Ateliers Création de chansons

Les Ateliers de création de chansons 
A L'ÉCOLE

 Création / Interprétation / Enregistrement d’une chanson

Depuis 8 ans maintenant, je réalise des ateliers de création de chansons dans de nombreuses écoles primaires. Le projet a pour but de montrer aux élèves, toutes les étapes de la vie d’une chanson, de sa création à son interprétation sur scène en passant par son enregistrement  sur un CD. Voici une vidéo de cette très belle aventure réalisée dans 4 classes de CM1 / CM2 des écoles d'Albon et Anneyron dans la Drôme.

ECOLE D'ALBON et ANNEYRON dans la Drôme

 

ECOLE DE St André de Sangonis dans l'Hérault 
La Fabrique à Chanson de la SACEM

 

Un reportage du reseau Canopé 

 

Une interview de France 3  

 

PALOMA mon choeur 
200 enfants sur la grande scène de Paloma

 

Vous êtes enseignant(e), le projet vous intéresse, n'hésitez pas à me contacter :
laurent(at)laurentmontagne.com

ATTENTION! Ces ateliers connaissent un vrai succès. Il vaut mieux me contacter dès le mois de février pour l'année scolaire suivante 

ECOLE DE PONSAS dans la Drôme 

Souvenir d'un atelier avec les élèves d'une classe unique de l'école primaire de Ponsas dans la Drôme qui ont mis tous leur enthousiasme et leur talent pour créer de magnifiques chansons dont le thème imposé était : Ponsas, leur village.

Que de mots pour une chanson!!!

ClasseAPAC1 Ponsas compre

 

Une belle pochette

ClasseAPAC3 Ponsas compre

   

Quelques réactions

Elles / Ils ont dit :

Muriel Szygenda, directrice de l’école P. Eluard, Anneyron (26)
«  Laurent a très bien géré le nombre de séances. Il a été très efficace : à partir des productions écrites des enfants, il leur a montré comment une simple reformulation permet de mettre en valeur un texte, une idée. Un travail intéressant, à plusieurs niveaux : Celui du travail sur la langue, mais aussi du travail de groupe, de l’investissement dans le projet [...] Les enfants ont ainsi pu se rendre compte qu’un métier qui paraît « facile », demande en réalité beaucoup de travail [...] Les enfants sont devenus très demandeur en lecture et en écriture poétique »

Elisabeth Gamin, directrice de l’école de St Martin des Rosiers (26)
« Le projet consistait à écrire des chansons pour ensuite les interpréter en première partie d’un concert de l’artiste. Les élèves se sont attelés au chantier d’écriture, véritable travail de groupe, de création, de poésie, de vocabulaire, le tout dans une ambiance à la fois studieuse et propice à l’expression de toutes les émotions. Chacun a ainsi pu s’impliquer à sa manière autour d’un vrai échange artistique et humain, ou le respect de chacun a toujours prévalu [...]
Un immense bravo à tous les élèves pour leur implication et leur joie dans la réalisation et l’aboutissement de ce projet. Un grand merci à Laurent et son guitariste Pierre-Yves qui ont su encourager chaque élève et leur permettre de trouver leur place dans ce beau projet »

Céline Dumoulin, directrice de l’école de Ponsas (26)
« Les élèves ont adoré et cela a crée une forte cohésion dans la classe. Cela a donné beaucoup de sens à leurs apprentissages. Ils ont été très sérieux, très appliqués sans même qu'on est besoin de leur dire; ils avaient le goût de l'effort, une envie de bien faire et de réussir incroyable ! Durant tout le projet et même après, j'ai ressenti une énorme motivation des enfants pour venir à l'école mais aussi pour travailler et ce dans toutes les matières. C'est un travail très complet tant à l'oral qu'à l'écrit ; bien sûr le français est la matière la plus travaillée : vocabulaire, syntaxe, orthographe... avec l'éducation musicale ; mais il y a une très grande interdisciplinarité : arts visuels, les TICE, la géographie, les maths et même les sciences ! Ce projet a été une source de motivation exceptionnelle pour les élèves ; cela leur a permis aussi de se rendre compte que le métier d'artiste est un métier très difficile et qui demande beaucoup de rigueur, de temps, de patience, d'apprentissage, de travail, de répétitions... Ils ont maintenant une autre vision de ce qu'ils voyaient par le biais de la télé ! »

Pascal Jodar, CPEM de la DRÔME
Je mesure parfaitement votre capacité à transmettre votre passion pour la chanson française, l’univers artistique dans lequel vous évoluez plus généralement, et surtout à construire de réels apprentissages dans les compétences nécessaires à la création de chansons. Indubitablement les élèves se sont emparés de la chance que vous leur avez offerte et l’ont montré tout au long du projet dans leur plaisir de la découverte, de l’écoute, du travail d’écriture, de la restitution finale et de l’enregistrement de leurs productions. Je vous remercie pour la qualité de ce travail, les moyens et le temps que vous avez consacrés au grand bénéfice des élèves.

LES ENFANTS //
« C’était trop bien !!! Comme ça j’ai appris comment faire des chansons. Et tout le monde avait plein de bonnes idées ! » Rémi (CM1 Ponsas)
« J’ai ressentie que de la bonne humeur. Les chansons étaient super, le concert était extraordinaire. Cela m’a fait encore plus envie d’aller à l’école ! » Jonathan (CM1 Ponsas)
« Ca m’a vraiment touché quand Laurent est arrivé ! Il nous a fait créer des chansons et nous avons fait un concert. Ca nous a fait beaucoup de travail. Je voulais tout le temps aller à l’école.» Julie (CM2 Ponsas)

Vous êtes enseignant(e), le projet vous intéresse, n'hésitez pas à me contacter : laurent(at)laurentmontagne.comCette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.?subject=Renseignements%20Ateliers%20Création%20Chansons%20">

 

ECOLE DE GIGNAC dans l'Hérault

 Laurent Montagne remet le CD de leurs chansons aux enfants de CM1

Voici un bel article de Frédérique Rigoulot paru dans le Midi Libre suite à mes ateliers de création de chansons avec 2 classes de CM1 de l'école publique de Gignac dans l'Hérault en partenariat avec le Sonambule (Salle de musiques actuelles)
 

Artiste aux collèges

Concert unique au Train Théatre 
Du sens au son des voyages en chansons

 
Crédit Photo : @Renaud Vezin

Artiste au collège est un des projets phares des actions d'éducation artistique initié par le Train-Théâtre à Portes Les Valence. Durant toute une année scolaire je suis, avec mes musiciens, intervenu auprès de 4 collèges ardéchois et drômois. Les élèves ont participé à un travail d'écriture et d'interprétation. 12 chansons ont été chantées en public par plus de 90 élèves le mardi 2 juin 2015 sur la scène du Train Théâtre dont 4 créations originales des différentes classes et 8 de mes chansons. 

Ce fut un beau un très beau voyage, dans un Train Théâtre en ébullition. Un voyage tout en son en émotion, où le mot chanter prit tout sons sens. Bravo à tous les élèves pour leurs créations, pour ce concert féérique. Ces sourires enchantés, ce moment de bonheur partagé.

 
 
 

Prix Littéraire des lycéens et apprentis Rhonalpins

Le Lycée La Providence se met à la chanson

Un reportage sur mes ateliers avec les 1ères du lycée La Providence à Valence dans le cadre du prix littéraire des lycéens et apprentis Rhônalpins. Nous avons créé 3 textes à partir des livres et BD en compétition dont 2 chansons que les élèves de 1ère ont chantées devant leurs auteurs pour la remise des prix à Lyon.

Avec Pierre-Yves Serre (Horla) pour la musique, Stephane Piatzszek et Jean-Denis Pendanx pour la BD Tsunami, Sophie Van der Linden pour le livre "la Fabrique du Monde", Antonin Dubuisson et Allain Glykos pour la BD "Manolis". En partenariat avec Le Train-Théâtre de Portes Les Valence.

 

 CONTACT Quasi Indestructible Prod 

  quasiindestructible(at)gmail.com